New York est une ville qui regorge de possibilités. Quand on y passe peu de temps, on a envie de rentabiliser son temps, mais on ne sait en même temps par où commencer et que privilégier...
Je vous propose ici 10 choses à voir ou à faire à Manhattan qui, selon moi, permettent de faire un tour d'horizon appréciable des ressources offertes par la ville. Pour être raisonnable, comptons au moins une semaine pour avoir le temps de s'imprégner des athmosphères diverses de la big apple.
1) Une des premières choses à faire lorsqu'on arrive à Manhattan est de se rendre à Times Square en soirée. C'est le NY comme on se l'imagine de l'autre côté de l'océan!
Des buildings, des lumières, de l'agitation et des touristes au regard émerveillé. Ce n'est pas à proprement parler ce qu'il y a de plus intéressant à voir, mais c'est néanmoins un endroit incontournable de la ville. Vous l'avez vu dans les films, vous en avez entendu parler à maintes reprises, il ne faut donc pas le rater! Faites également une escale à "Toys 'r 'us", un magasin de jouet grandiose. Même si vous voyager sans enfant, ce sera l'occasion le temps d'un instant d'en redevenir un vous-même... Si vous préférez opter pour une escale plus reposante, allez boire un verre dans le bar-restaurant très chic du Mariotte Hotel (voir note Times Square et alentours).
2) La vue panoramique au sommet de l'Empire State Building: la plupart des Newyorkais n'y sont jamais allés, mais c'est pourtant le monument le plus célèbre de la ville. En temps que touriste chevronné, vous vous devez donc d'y aller! La file est longue, mais ce qui vous attend au bout vaut la peine que vous preniez votre mal en patience. Je vous conseille de grimper au sommet de la tour en journée et de vous munir du guide audio car il vous apprendra l'histoire de différents quartiers sans être rébarbatif.
3) Central Park, le poumon vert de Manhattan, vaut la peine qu'on y consacre une bonne heure de promenade en son sein. Avec un peu de chance, vous vous perdrez, et vous oublierez complètement que vous êtes en plein centre d'une ville où transitent chaque jour 10 millions de personnes! Vous serez particulièrement impressionné par le "réservoir", étendue d'eau au coeur de Central Park, et ses alentours, car l'endroit vous offre un contraste visuel pour le moins étonnant: le lac, la forêt qui le borde et les immeubles qui se dressent fièrement à l'arrière plan.
4) Museum of Modern Art (MOMA). Dans un registre plus culturel, LE musée à ne pas rater si on aime l'art moderne, le MOMA. On y va pour deux raisons: son architecture contemporaine récemment rénovée, et les impressionnantes collections qu'il contient. Vous ne verrez p-e pas ailleurs une collection aussi épatante de Picasso. On y trouve aussi les grands classiques de Chagal, Matisse, Monet, Rothko, et j'en passe...
5) Le MET, ou Metropolitan Museum, est évidement un incontournable de NY. Vous n'iriez pas à
Paris sans aller jeter un coup d'oeil, du moins de l'extérieur, au Louvre. C'est la même chose avec le MET. Le faire en entier en un coup est tout simplement impossible, mais choisissez 2-3 thèmes et découvrez les richesses de ce musée, tant au niveau des tableaux, sculptures, que des objets et poteries anciennes, ou reconstitution de temples égyptiens.
6) Le brunch dans le West Village: Un vrai moment typiquement new yorkais! Choisissez un des petits restos aux alentours de Christopher street et profitez-en pour regarder autour de vous. Le west village est l'un des quartiers résidentiels de Manhattan les plus agréables: avec ses "petites" maisons de briques proprettes auxquelles on accède par un joli escalier, et ses "petites" rues bordées d'arbres, on a l'impression de toucher à l'essence même de la vie des New yorkais. Dans ce quartier, on respire, on se repose, on se promène... Revenons-en au brunch! Deux plats typiques dont les locaux rafollent: les "pancakes" (sorte de petites crèpes épaisses que l'on accompagne de fruits et de sirop d'érable) et les "eggs benedict" (oeufs pochés sur un toast) avec son "english bacon". Un vrai régal! On y va entre 11h30 et 15h le samedi ou le dimanche.
7) Le shopping: Les deux endroits qui regorgent de magasins en tout genre sont La 5ème Avenue et Soho.
La 5ème Avenue, c'est le 2ème endroit le plus touristique de Manhattan après Times Square. C'est là que vous trouverez les plus grands magasins de luxe tels que Louis Vuitton, Cartier, Van Cleef and Arpel et autres Dior et Tiffany (allez jeter un coup d'oeil aux bagues de fiancailles, ça éblouit!). Ces magasins, on s'y rend surtout pour rêver un peu et flatter son iris, mais pour le vrai shopping, on préférera plutôt les grandes chaines comme H&M, Zara, Gap, Esprit et Abercrombie. D'accord ce sont des magasins que l'on a aussi chez nous, mais ça fait toujours du bien de retrouver des références familières où l'on peut vraiment envisager de sortir sa carte de crédit. (Partez de Central Park East et descendez la 5ème Avenue vers le sud de Manhattan aussi longtemps que vos pieds vous le permettent).
Quant à Soho, on y retrouve aussi le cotoiement de magasins de luxe et de grandes chaînes bien connues, mais dans un style plus branché, plus BOBO. La déco des magasins est elle-même bien typique (briques apparentes, plafonds plus bas...). On y trouve aussi quelques endroits "bon plan" où un tas de vêtements pas chers s'entassent les uns sur les autres. L'Avenue la plus fréquentée en terme de shopping est Broadway. Mais prenez la peine de vous rendre dans les Avenues parrallèles et rues perpendiculaires. C'est là que vous pourrez réellement prendre la température de Soho avec ses magasins de déco spécialisées, ses galeries d'art et ses cafés branchés.
8) Si vous voyagez à NY en été ou en automne, il est particulièrement agréable de visiter Financial District et d'emprunter Le ferry de Staten Island. Pourquoi l'été ou l'automne? Parce que Financial District se trouve au sud de Manhattan et est donc bordé d'eau.C'est donc quand le temps est meilleur que l'on peut apprécier véritablement l'ambiance de ce quartier. La lumière y est particulièrement belle, surtout le long de la marina, au sud ouest, qui offre une jolie balade le long de l'eau d'où on peut appercevoir le New Jersey. C'est aussi par les jours de beau temps qu'il est recommendé d'emprunter le ferry de Staten Island si vous ne voulez mourir de froid sur son pont. Il est possible de rester à l'intérieur du bateau, mais si l'on veut vraiment profiter de la vue de la skyline et de la statue de la liberté,
je vous conseille de rester à l'extérieur. La balade est gratuite et vous fait faire un aller-retour vers Staten Island. Question vue impressionnante de la skyline, et si vous vous sentez d'attaque, je vous suggère de prendre la métro jusque Brooklyn (ligne bleue, arrêt High Street), et de retraverser à pied le pont de Brooklyn en direction de Manhattan.
La promenade dure entre 30 minutes et 1h selon que vous passez plus ou moins de temps à prendre des photos. Particulièrement beau au moment du coucher du soleil. Profitez egalement de l'occasion pour vous balader dans Wall street.
9) Le lunch à China Town: voici un autre moment typique à vivre à Manhattan, quoique pas spécialement new yorkais. En effet, à China Town, en dehors des touristes, il n'y a que des Chinois! C'est une vrai petite ville dans la ville. On vous conseille d'aller y goûter les dim sums, raviolis à la vapeur farcis de tout ce qu'on veut. Une adresse particulièrement frèche et savoureuse: Dim sum Go Go!
10) Si vous ne savez que faire de votre dernier dimanche à NY, et que vous en avez assez d'user vos chaussures dans les magasins de la 5ème Avenue (oui les magasins sont aussi ouvert le dimanche!), je vous suggère de passer votre dimanche matin à Harlem et de vous arrêter dans une église où on chante du Gospel! Les services ont lieu généralement à partir de 10 ou 11H. Ca vous donne vraiment la pêche pour le reste de la journée! Il y a une vrai gaité et énergie qui se dégage de ces chants.
Merci Sophie ! Ca tombe bien ! ;-)) J'imprime!!
Rédigé par : Papa Léon | 10 janvier 2007 à 13:52