Après une journée de visites à Manhattan, prendre un verre dans un endroit calme, chaleureux qui diffuse une musique douce, est tout ce dont on a envie. Les cafés lounge de NY, cafés "salon", constituent l'endroit idéal pour se détendre. Comme leur nom l'indique, ce sont des lieux que les newyorkais considèrent un peu comme leur salon, c'est-à-dire qu'ils y viennent, souvent seuls, pour lire, travailler, ou en petit groupe, pour discuter calmement autour d'un café.
Les petits plus de ces cafés: une connection internet wireless (parfois gratuite) et, si ils sont vraiment lounge, des gros canapés moelleux pour s'y prélasser autant de temps que l'on veut. En effet, vous remarquerez surement que, dans la plupart des restaurants de Manhattan, les serveurs sont payés à la "commission", autrement dit, plus vite vous êtes sortis, plus vite ils servent quelqu'un d'autre, et ainsi de suite. L'addition vous tombe sous le nez votre repas à peine terminé! Ce n'est pas le cas dans les cafés. D'ailleurs, dans la majorité dentre eux, vous devez aller chercher votre commande au bar, ce qui signifie que vous payez directement et après, vous êtes libre de rester autant de temps que désiré! A savoir: tous les cafés pratiquent des "Happy Hours" en fin d'après-midi, ce qui vous permet de boire un verre de vin ou d'alcool à un prix plus ou moins raisonnable (sinon cela se situe entre 7 et 10 dollars le verre). Bien pour prendre l'apéro avant d'aller au resto!
Dernière petite réflexion à propos de ces cafés lounge: on ne vous regarde pas de tavers si vous y venez seul! Très pratique quand on a un travail à terminer ou qu'on a juste envie de se plonger dans son livre préféré, sans pour autant rester enfermé dans son appartement à l'espace réduit (je parle ici pour les personnes qui vivent à Manhattan, elles comprendront de quoi je parle concernant les appartements réduits!).
Pour terminer, voici quelques adresses que j'ai aimées:
DT-UT: le plus lounge des cafés lounge!(plein de canapés mono, duo ou trio), situé sur la 2ème Avenue, entre la 84 et 85ème rue.
71, Irving Place Coffee and Tea Bar: pas de canapés, mais une ambiance vraiment détendue et chaleureuse, situé sur Irving Place, entre la 17 et 18ème rue.
Cafe Pick Me Up: Même genre que le précédent, situé sur l'Avenue A au coin de la 9ème rue (lettre J sur la carte)
Lotus Lounge: Ambiance de vieille bibliothèque dans le fond du café, plus d'animation en fin d'après-midi, situé sur Clinton Street, au coin de Stanton Street.
S.